FOIRE AUX QUESTIONS

Dans le but d’offrir le meilleur service possible pour tous nos patients et d’accommoder vos horaires de travail, les cliniques sont ouvertes les soirs de semaine, au plus tard jusqu’à 21H00. Pour connaitre nos heures d’ouverture pour les deux Cliniques Podiatriques Bourque, veuillez SVP vous référer au lien suivant : Contact

Pour une consultation en podiatrie, aucune référence médicale n’est requise. Ainsi, la prise de rendez-vous chez le podiatre peut se faire directement. Pour prendre rendez-vous, veuillez SVP communiquer avec nous par téléphone au 450-435-7433 (Boisbriand) ou au 514-733-8558 (Montréal), ou en complétant le formulaire suivant et un membre de notre équipe communiquera avec vous dans les meilleurs délais : Contact.

La nature d’une visite chez le podiatre varie d’un patient à l’autre. Toute anomalie et/ou toute douleur en lien avec le pied et le membre inférieur (chevilles, jambes, genoux, hanches, bas du dos) expliquent la raison d’une consultation chez le podiatre. L’évaluation de la marche aussi appelée l’évaluation biomécanique, pour la prescription d’orthèses plantaires en prévention ou en traitement, les changements dermatologiques (de la peau et des ongles), le traitement des ongles incarnés, des verrues plantaires, des blessures traumatiques (entorses de cheville, fracture, etc.), des infections du pied et la prescription de certains agents thérapeutiques font partis des services offerts à nos cliniques. Vos pieds n’ont pas à souffrir, ils sont la base de votre posture. Pour plus d’informations, SVP vous référer à la page suivante du site web : Nos Services

Au Québec, les consultations et les traitements podiatriques ne sont pas couverts par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Les coûts sont défrayés par le patient lui-même et il peut être remboursé par la suite par son assurance privée. La plupart des assurances privées rembourse un montant ou un pourcentage des honoraires, incluant les orthèses plantaires podiatriques sur mesure. Il convient de vérifier avec votre plan d’assurances si les services podiatriques seront remboursés après votre visite.

Dès que vous avez une inquiétude ou un questionnement en ce qui concerne les pieds ou la démarche de vos enfants, une consultation en podiatrie peut être réalisée. En ce qui a trait à la prescription des orthèses plantaires, cependant, ces dernières ne sont généralement pas prescrites avant l’âge de 3 ans, à moins d’avis contraire de votre professionnel, étant donné que la structure des os n’est pas assez mature avant cet âge.  

Au Québec, la formation universitaire du podiatre se compare à celle du dentiste ou du vétérinaire. Le diplôme en médecine podiatrique (DPM) est un doctorat de premier cycle obtenu après 4 ans d’études universitaires à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le programme comprend une formation générale sur la santé humaine, une formation plus spécialisée en médecine podiatrique en plus d’une dernière année complète de stages en milieux diversifiés; en chirurgie du pied, en milieu hospitalier, en milieu privé et en clinique universitaire. Le podiatre possède donc les notions nécessaires pour déterminer, diagnostiquer et traiter, à l’aide d’examens cliniques complets et d’imageries médicales , les différentes affections locales du pied, qu’elles soient osseuses, dermatologiques, vasculaires, neurologiques et/ou musculo-squelettiques. Il est le seul professionnel de la santé du pied. En gros, le podiatre est aux pieds, ce que le dentiste est à la dent!

Tout dépendant de la condition du patient, le podiatre peut administrer et
prescrire certains médicaments, réaliser des injections d’anesthésiants locaux
et de corticostéroïdes (cortisone), prescrire, fabriquer ou modifier des
orthèses plantaires, utiliser la thérapie physique et, bien plus encore. Lorsque
requis, et si le podiatre détient son permis de radiologie, il peut prescrire et
analyser des imageries médicales pour diagnostiquer et traiter certaines
conditions locales aux pieds.

Au Québec, certains podiatres sont qualifiés pour pratiquer la chirurgie osseuse. Ceux qui ont complété une résidence chirurgicale reconnue aux États-Unis peuvent pratiquer la chirurgie pour corriger des déformations du pied telles que les oignons (HAV – hallux abductovalgus) et les orteils marteaux, pour retirer certaines masses (névrome de Morton, bursite, kyste, etc.) et pour corriger les déformations en lien avec des excroissances osseuses problématiques.

Le podiatre possède un champ de pratique plus large puisqu’il a une formation de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique alors que l’orthésiste a une formation collégiale sur la fabrication d’orthèses et de prothèses de tout le corps. Ainsi, le podiatre est davantage spécialisé dans le pied et dans le membre inférieur. Le podiatre a un champ de pratique exclusif lui permettant de faire une évaluation complète (examens cliniques, radiographies, analyses vasculaire, dermatologique et neurologique, etc.) dans le but d’émettre un diagnostic et un plan de traitement approprié.

L’orthèse plantaire du podiatre est faite sur mesure à partir d’un examen biomécanique complet, de la prise de mesures précises et de la prise d’empreintes spécifique, contrairement à celle que l’on trouve en pharmacie qui est préfabriquée. Cet outil orthopédique, lorsque sur mesure et adaptée aux pieds et aux pathologies du pied, permet d’assurer un traitement optimal.

L’orthèse plantaire fabriquée par l’orthésiste nécessite, quant à elle, la prescription d’un podiatre ou d’un médecin puisqu’il ne peut pas évaluer le patient ni émettre de diagnostic précis, somme toute requis pour la prescription adéquate d’une orthèse plantaire. Il est, cependant, le mieux placé pour la fabriquer selon cette prescription. Le podiatre serait donc l’intervenant de première ligne et, en plus, la visite chez le podiatre ne requiert aucune référence d’un médecin.

Chacune des Cliniques Podiatriques Bourque se situe à l’étage de l’entrée principale des bureaux et sont adaptées pour les personnes handicapées. L’espace nécessaire requis pour le déplacement en déambulateur et/ou en chaise roulante est prévu à cet effet dans les deux cliniques.
Le paiement des honoraires dans les cliniques peut être réalisé par cartes de débit, par cartes de crédit, par argent comptant et par chèque. Les cartes de crédit American Express ne sont cependant pas acceptées dans nos cliniques.

Définitivement. Étant donné que les pieds sont à la base de la posture du corps, ils influencent directement le reste du corps. Une déviation au niveau des pieds peut créer des usures et/ou des inconforts au niveau des pieds, des chevilles, des jambes, des genoux, des hanches et du bas du dos. Une évaluation complète de la démarche peut être réalisée chez votre podiatre afin de déterminer la source potentielle de votre problème.

Dans nos cliniques podiatriques, le soin des pieds est un traitement médical. Il ne s’agit pas d’un traitement de beauté ou de confort, comme lors d’un pédicure chez l’esthéticienne ou chez le podologue, par exemple. Il comprend une évaluation de l’état de santé global du patient, la coupe des ongles adéquate, le débridement des cors et des callosités en plus du diagnostic et du traitement de certaines conditions cutanées, le cas échéant.