PROBLÈMES FRÉQUENTS

CORS ET CALLOSITÉS

Les cors et l’hyperkératose, mieux connue sous son appellation de callosité ou de corne, sont un mécanisme de défense de la peau contre tout frottement, pression ou friction excessive en un endroit bien précis ou relativement diffus générant l’épaississement de la peau.  L’hyperkératose est principalement retrouvée au niveau de la plante des pieds, sur le bord interne du gros orteil ou sur les pourtours des talons. Cet épaississement peut demeurer asymptômatique, mais peut toutefois le devenir. Les cors, aussi appelés durillons, une forme de callosité avec un noyau plus profond, sont généralement la présentation douloureuse et parfois insupportable. Le patient indique marcher sur une roche ou ressentir une aiguille qui tend à percer la peau dès qu’il y a une mise en charge. Les callosités, qui demeurent non traitées, peuvent fissurer et générer des complications indésirables.

Les causes de ces callosités et de ces corps sont multiples. Le port de chaussures mal ajustées, l’obésité, les anomalies biomécaniques lors de la marche, la perte de tissu graisseux sous les pieds en plus de la présence de proéminences des os en sont tous des exemples fréquemment observés. Bien que plus rares, certaines maladies systémiques ou héréditaires peuvent être à l’origine de cette apparition.

LES SOLUTIONS

COMMENT JE PEUX
RÉGLER LE PROBLÈME?

Plusieurs moyens de prévention peuvent être envisagés pour diminuer la fréquence à laquelle la corne se reforme. Autrement, un débridement des zones épaissies chez un professionnel équipé et formé pour le faire demeure la solution la plus recommandée. Elle permet d’éviter tout risque d’infection, tout type de blessure induite à la maison et tout risque d’infection secondaire. Des crèmes peuvent être prescrites par votre podiatre pour en ralentir la réapparition et des conseils judicieux peuvent être donnés par ce dernier.

NOS SOLUTIONS

LES DIFFÉRENTS SERVICES
QUE NOUS OFFRONS

debridement-mecanique

Débridement mécanique

conseils-sur-le-choix-de-chaussures

Conseil sur le choix de chaussures

PRENDRE
RENDEZ-VOUS

N’hésitez pas à prendre rendez-vous à la Clinique Podiatrique Bourque Inc pour avoir toutes les réponses à vos questions concernant vos pieds !