Pour consulter les problèmes communément vus chez le podiatre, qui pourraient être l’un des vôtres, veuillez visiter les pages plus bas.
Mentionnez votre problème dans la case ci-dessous et laissez-nous
vous aider à trouver la raison et les solutions à votre inconfort.
La conception de l’orthèse plantaire nécessite la réalisation d’un examen biomécanique complet, la prise d’empreintes précise et la rédaction d’une prescription adaptée spécifiquement au pied et à la pathologie du patient. Voici quelques problèmes pouvant nécessiter la prescription d’orthèses plantaires :
Périostite
Maux de genoux, hanche et/ou dos
L’explication du cours normal du développement chez l’enfant, le réconfort des parents et les traitements offerts pour diverses conditions telles que les douleurs nocturnes dans les jambes, la démarche vers l’intérieur, les pieds plats et les chutes fréquentes sont tous parmi les soins et services offerts. Voici quelques problèmes que la podopédiatrie peut régler:
Marche sur le bout des pieds
Douleurs de croissance
Marche vers l’intérieur
Chutes fréquentes
Marche vers l’extérieur
La pratique d’activités sportives peut avoir de multiples répercussions sur les membres inférieurs. Les fasciites plantaires, les périostites, les douleurs aux genoux, les entorses et les fractures de stress demeurent les pathologies les plus souvent rencontrées.
Périostite
L’entretien régulier des pieds est fondamental pour en assurer leur santé optimale. Le soin des ongles, le débridement des différents types de cors et de callosités (cornes) et le traitement du pied d’athlète, des verrues et des corps étrangers sont tous de mise.
La prise en charge des ongles incarnés peut se faire, entre autres, par approche chirurgicale pour soulager les symptômes, pour prévenir la surinfection en plus d’éviter toute récurrence. Les névromes et les kystes sont d’autres pathologies pouvant nécessiter une chirurgie.
La chirurgie osseuse reconstructive et sécuritaire du pied peut être une finalité requise pour le traitement des oignons, des orteils marteaux, des hallux limitus ou rigidus (limitation de mouvement au gros orteil) et des cors interdigitaux (entre les orteils).
Le nouveau laser froid à Ville Mont-Royal et à Boisbriand est une alternative intéressante aux traitements topiques et oraux pour le champignon des ongles d’orteil.
Les pieds du diabétique sont fortement à risque de développer des lésions qui peuvent parfois avoir de graves complications. L’éducation du patient, la prévention des lésions et le traitement optimal de ces lésions et de ses complications sont fondamentaux chez ce type de clientèle.
Tout traumatisme et toute blessure au niveau du pied et de la cheville peuvent nécessiter une consultation d’urgence pour soulager les symptômes, pour avoir une opinion d’un expert et pour prévenir toute forme de complications futures.
Blessures ou traumatismes