PROBLÈMES FRÉQUENTS

OIGNONS (HALLUX ABDUCTO

VALGUS)

La bosse du bord interne du gros orteil est généralement peu esthétique et peut occasionner des inconforts. On nomme cette condition “hallux abducto valgus” ou plus communément l’oignon. Cette pathologie affecte plus souvent les femmes puisque le port de talons hauts peut être un agent précurseur. Autrement, l’hypermobilité du pied, l’hyperlaxité ligamentaire, les pieds plats ou d’autres troubles peuvent en être à l’origine. Cette dite bosse peut parfois devenir douloureuse par le frottement contre les chaussures ou par la perte de mobilité à long terme au niveau du gros orteil. Cette douleur survient souvent lorsqu’il est mis en mouvement, c’est-à-dire à chaque pas lors de la marche. La difficulté à se chausser peut devenir problématique également.

Ladite “bosse” reflète en réalité des déviations osseuses au niveau de l’avant-pied causées par de multiples facteurs. L’os, qui s’articule avec le gros orteil, dévie vers l’intérieur, ce qui entraîne graduellement le gros orteil vers le deuxième orteil plutôt que de rester alligné. Normalement, la difformité osseuse apparaît graduellement et devient de plus en plus apparente. Elle peut occasionner des orteils marteaux au niveau des orteils adjacents. 

LES SOLUTIONS

COMMENT JE PEUX
RÉGLER LE PROBLÈME?

Le port de chaussures plus confortables ou de bandages spécifiques, soulageant les symptômes, le port d’orthèses plantaires faites sur mesure pour ralentir la progression de la difformité et la chirurgie de reconstruction osseuse sont les options principales offertes pour le traitement des douleurs reliées aux oignons.

NOS SOLUTIONS

LES DIFFÉRENTS SERVICES
QUE NOUS OFFRONS

conseils-sur-le-choix-de-chaussures

Conseil sur le choix de chaussures

attelles

Attelles

PRENDRE
RENDEZ-VOUS

N’hésitez pas à prendre rendez-vous à la Clinique Podiatrique Bourque Inc pour avoir toutes les réponses à vos questions concernant vos pieds !