DOULEUR À LA CHEVILLE

DOULEUR À LA CHEVILLE

La douleur à la cheville est généralement secondaire à une blessure ou à une biomécanique fautive non corrigée. Les sensations de raideur, d’instabilité et d’inflammation sont généralement notées. Ces manifestations douloureuses sont généralement diffuses, mais peuvent tout de même, dans des cas d’entorses, principalement, impliquer des structures bien spécifiques, tels que des ligaments. Ces derniers peuvent être étirés, déchirés partiellement ou entièrement et peuvent même générer des fractures de la cheville dépendant de la force de l’impact ou de la blessure. Des inconforts à la cheville peuvent également provenir d’inflammation de tendons musculaires, d’anomalies osseuses et de compression nerveuse.

Dans les cas d’entorses nouvelles, des bandages et des recommandations de glace, de repos, d’immobilisation et de compression peuvent être effectués selon le grade de la blessure. Dans des cas d’entorses à répétition, il est fort probable que la biomécanique du pied soit problématique et en cause. Dans ce cas, après avoir modifié certains facteurs tels que la chaussure ou le sport pratiqué, l’orthèse plantaire en combinaison avec des attelles demeure souvent le plan de traitement conseillé pour en éviter des complications plus graves.

Conseil sur le choix de chaussures

Bandages et attelles

Conseils et références médicales