PROBLÈMES FRÉQUENTS

Pied d’athlète

Le Tinea pedis, communément appelé le pied d’athlète, est une infection fongique de la peau. Les champignons pathogènes responsables de cette condition sont généralement les mêmes que ceux occasionnant l’onychomycose (champignon des ongles). Une infection fongique peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps; sur le pied, elle se nomme pied d’athlète (tinea pedis). Les champignons attaquent fréquemment les pieds puisque ces agents pathogènes prospèrent plus facilement dans les environnements sombres, chauds et humides tels que les souliers. Lorsque le patient croit que ses pieds sont secs et fissurés, le pied d’athlète est souvent impliqué.

 

La transpiration excessive, les températures chaudes et les lieux publics sont tous des facteurs prédisposant l’apparition de ce type d’infection. Les piscines, les gymnases, les douches et les vestiaires sont les lieux publics les plus souvent impliqués.

 

Les symptômes typiques, malgré qu’ils ne soient pas tous toujours présents sont les suivants. Le pied d’athlète produit généralement des démangeaisons, de la sécheresse, de la rougeur et de l’écaillement de la peau au niveau impliqué. Il est généralement observé à la surface plantaire des pieds, mais peut également être situé entre les orteils. Dans les cas plus avancés et sévères, de l’inflammation, des fissures et des ampoules peuvent être notés. Une surinfection bactérienne peut également être une conséquence du pied d’athlète. La contagion est un facteur qui ne doit pas être négligé non plus. Les champignons peuvent se propager à d’autres régions du corps telles que les ongles d’orteils et à d’autres personnes.

 

Pour réduire la propagation des champignons, il est important d’éviter de marcher pieds nus et d’avoir une hygiène optimale des pieds. Ces derniers doivent être lavés tous les jours avec de l’eau et du savon suivi d’un assèchement adéquat, sans oublier d’assécher entre les orteils. Si vous transpirez beaucoup, vous devriez changer vos bas durant la journée.

LES SOLUTIONS

COMMENT JE PEUX
RÉGLER LE PROBLÈME?

De la poudre, un vaporisateur et/ou une crème antifongique peuvent être prescrits par le podiatre pour traiter le pied d’athlète. Les traitements topiques sont généralement très efficaces pour traiter l’infection fongique cutanée. Il en existe plusieurs types. Le podiatre est le mieux placé pour déterminer le meilleur traitement possible.

NOS SOLUTIONS

LE SERVICE
QUE NOUS OFFRONS

soins-dermatologiques

Prescription d’un anti fongique

PRENDRE
RENDEZ-VOUS

N’hésitez pas à prendre rendez-vous à la Clinique Podiatrique Bourque Inc pour avoir toutes les réponses à vos questions concernant vos pieds !