PROBLÈMES FRÉQUENTS

Pied arqué – pied creux

Un pied dans lequel l’arche est anormalement élevée est appelé pied creux. Il peut être flexible, semi-rigide ou rigide, générant des forces et des charges excessives à divers endroits selon le type de pied creux. Dans les cas les plus fréquents, ce type de pied génère une charge excessive sur l’avant-pied lors de la mise en charge et lors de la marche. Cette pathologie peut amener une instabilité au niveau du pied et de la cheville ou des douleurs. Le pied creux peut se développer à tous les âges et peut affecter un ou les deux pieds.

 

Le pied creux est souvent le résultat d’une prédisposition génétique. Il peut occasionnellement être causé par une atteinte neurologique ou par d’autres conditions médicales comme la paralysie cérébrale, la maladie de Charcot-Marie-Tooth, la spina bifida, la poliomyélite, la dystrophie musculaire ou l’AVC. Si tel est le cas, on s’attend à ce que la difformité empire et que le pied devienne de plus en plus creux avec le temps. Ainsi, il est recommandé de consulter un neurologue. Néanmoins, si la cause n’est pas médicale, l’apparence générale de l’arche ne devrait pas changer au fil du temps.

 

L’arche d’un pied creux demeure typiquement très élevée même lorsqu’en mise en charge, debout. De plus, un ou plusieurs de ces signes et symptômes peuvent être présents :

  • Orteils marteaux ou orteils en griffes
  • Callosités sous l’avant-pied, sur le côté externe du pied ainsi que sous le talon
  • Douleur debout ou lors de la marche
  • Instabilité du pied et de la cheville
  • Entorses fréquentes de la cheville
  • Faiblesses musculaires
  • Pied tombant, dans le cas du pied tombant, il peut être la conséquence d’une atteinte neurologique grave
  • Douleur dans le bas du dos
LES SOLUTIONS

COMMENT JE PEUX
RÉGLER LE PROBLÈME?

Plusieurs modalités thérapeutiques peuvent être utilisées pour soulager les symptômes. Par contre, le port d’orthèses plantaires fonctionnelles peut s’avérer très utile pour les pieds creux d’origine génétique et pour certaines étiologies neurologiques. Pour ce faire, le podiatre prend des mesures biomécaniques et examine la démarche afin de prescrire des orthèses conformes. Elles permettraient de corriger la pathomécanique du pied et de prévenir l’apparition de multiples symptômes et problématiques ultérieurs.

NOS SOLUTIONS

LES DIFFÉRENTS SERVICES
QUE NOUS OFFRONS

PRENDRE
RENDEZ-VOUS

N’hésitez pas à prendre rendez-vous à la Clinique Podiatrique Bourque Inc pour avoir toutes les réponses à vos questions concernant vos pieds !